Plaidoyer pour les droits de l'homme

05/06/2013 11:23

au plateau d'Assy


passy

L'œuvre proposée par Gilles Roussi pour cette commémoration exprime l'élévation, le lien entre les hommes, la célébration du vivant avec comme thème fédérateur les droits de l'homme.
Cette sculpture fait appel à la verticalité, illustrant ainsi la dignité et l'élévation de l'humain. Très épurée et minimaliste, elle donne une impression de dépouillement et de rayonnante spiritualité. L'inox, matériau utilisé par le sculpteur, capte la lumière du ciel pour mieux la refléter. Il tend également à l'homme, le spectateur, le citoyen, le miroir de son âme.
Cette œuvre est le point d'orgue d'une longue quête entreprise en 1994 par le sculpteur connu depuis 1970 pour son travail alliant la recherche scientifique, les mathématiques et la haute technologie, à la création plastique et sculpturale.
Ainsi que l'écrivait Louise René, professeur à l'école régionale des Beaux-Arts de Fort-de-France, en 1984 " l'art de Gilles Roussi nous renvoie à nous-mêmes en tant qu'hommes du XXème siècle. Ses sculptures sont de la poésie, des couleurs, des sons et de la lumière. Ce sont les vibrations du cosmos lumineux. En mouvement, une partie de nous-mêmes dans le cycle de la vie et de la mort. Une dialectique de la nature et de l'homme du XXème siècle qui prépare le troisième millénaire dans l'allégresse et l'amertume ".


passy

 

Contact

gilles roussi blacherousse
st pierre sur doux
07520
+33.0475306056 roussi.gilles@wanadoo.fr